Disposer des matériaux médicaux professionnels est essentiel pour faire un diagnostic médical. Utilisés quotidiennement par les médecins généralistes, la qualité et la précision de leurs diagnostics se verront améliorer, même dans les premiers secours. On va donc en citer quelques-uns dans l’article.
L’insufflateur d’oxygène
Un insufflateur manuel à ballonnet auto remplissant avec une valve unidirectionnelle est utilisé pour débarrasser les voies respiratoires et reconstruire manuellement le mécanisme respiratoire.
Un BAVU est une aide respiratoire qui ne demande pas de gaz comprimé. Le gonflage s’effectue en comprimant manuellement un ballonnet à un rythme fixe.
En cas d’obstruction des voies respiratoires, les poumons sont remplis mécaniquement par intubation à travers un embout buccal, voire un Guedel. L’insufflateur d’oxygène peut autant être utilisé en réanimation, en alternance avec un massage cardiaque. Le réanimateur BAVU est utilisé par les professionnels des urgences (urgences et premiers intervenants, ainsi que pompiers, sauveteurs marins et sauveteurs) et est le plus souvent nécessaire avant la réanimation, en particulier pendant le transport d’urgence, l’attente de l’intubation et la mise en place des patients en arrêt cardiopulmonaire pour une assistance respiratoire automatique.
Le stéthoscope
Outre le fait d’être un outil de mesure de la pression artérielle, un stéthoscope est un appareil de diagnostic médical utilisé pour l’auscultation. Par conséquent, quand le patient est installé sur la table d’examen, le médecin procède à l’auscultation avec un stéthoscope.
Grâce à un tel dispositif, on peut entendre les bruits dans le corps (les poumons, les bruits abdominaux, les battements du cœur ou les souffles respiratoires).
Le stéthoscope est un pavillon simple ou un pavillon double. Par ailleurs, on retrouve également le stéthoscope connecté actuellement. Le son est plus amplifié par rapport à celui d’un stéthoscope traditionnel. En plus, il économise sur l’auscultation.
Le saturomètre
Un oxymètre de pouls, communément connu sous le nom d’oxymètre, est un appareil médical utilisé pour déterminer la saturation en oxygène dans le sang et mesurer le pouls.
Ici, la fonction respiratoire est donc évaluée. Parmi les divers modèles de ce matériel, on peut retrouver : un oxymètre à pincement, un oxymètre de pouls médical avec capteur séparé et un oxymètre de pouls pédiatrique. Simple et d’une grande praticité, cette petite machine peut être placée sur le bout des doigts ou des orteils, les lobes des oreilles, le bout du nez.
Le thermomètre
Comme on le sait tous, le thermomètre est utilisé pour mesurer la température. Avoir connaissance de la température d’un patient peut aider à identifier les problèmes. En fait, une fièvre ou une hypothermie indique une maladie.
Ce sont souvent les thermomètres frontaux, auriculaires ou rectaux, les thermomètres numériques et les thermomètres infrarouges qui sont les plus utilisés.
Le glucomètre
Ce dernier dispositif va permettre le suivi des patients souffrant de diabète. Il va mesurer la quantité de sucre dans le sang. Il est livré avec un dispositif de prélèvement sanguin, une lancette stérile et des bandelettes de contrôle de la glycémie.
Le patient va pouvoir suivre son taux de glycémie lors des consultations régulières avec son médecin et réaliser un contrôle parallèle à domicile grâce à son kit lecteur de glycémie. D’autre part, son médecin généraliste pourrait éventuellement lui donner des recommandations pour trouver un spécialiste du diabète.